Mon Dico

Pourquoi un dictionnaire ?

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bernard Werber

C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait bon de préciser un peu de vocabulaire concernant l’Art en général et les termes que j’emploie en particulier sur le site.

On commence ?

Animation : Donner une énergie ou susciter l’engagement d’une personne dans une activité . L’animation est la propriété générale des méthodes de conduite des groupes, méthodes qui ont pour but d’accroître la participation et de favoriser la progression du groupe vers ses objectifs.

Art :  Expression dans les œuvres humaines d’un idéal de beauté. Activité humaine volontaire et technique orientée vers le beau, l’esthétique. Se distingue d’art, qui une technique, un savoir-faire qui permet de reproduire un modèle ou d’en réaliser un nouveau.

Artisan : Personne qui met en oeuvre un savoir-faire afin de réaliser une chose utile qui la rend la vie confortable. Personne exerçant, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui exige une certaine qualification professionnelle.

Artiste : Personne qui produit volontairement des choses esthétiques. Celui, celle qui cultive un art, qui pratique un des beaux-arts.

J’appelle artiste celui qui crée des formes… et artisan celui qui les reproduit, … Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 308.

Art-thérapie : Utiliser l’Art pour soigner les personnes. Elle peut être moderne ou traditionnelle. L’art-thérapie moderne est une discipline qui exploite le potentiel artistique dans une visée humanitaire et/ou thérapeutique. L’art-thérapie traditionnelle est une spécialité fait dominer les mécanismes psychiques.

Bibliothérapie : Soins par l’intérêt porté aux livres.

Imaginaire : Banque d’images personnelles, tout ce que qui est créé par l’imagination, ensemble de tout ce qui est imaginé.

Imagination : Faculté que possède l’esprit de se représenter ou de former des images par les 5 sens.

Médiateur : (Personne ou chose) qui sert d’intermédiaire, de lien entre deux ou plusieurs entités.

Plasticien.ne : Artiste, généralement peintre ou sculpteur, dont le propre est de donner des formes une représentation esthétique. Il.elle exploite les arts plastiques, c’est à dire toute matière modelable, qui peut prendre forme, tel modelage, dessin, peinture, sculpture…

Thérapie : Manière de traiter une maladie, un trouble.

Sources bibliographiques et webographiques

Citation du début http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/innerview/pages/Communication.htm, Dictionnaire raisonné de l’Art en médecine (Richard Forestier, Favre), CNRTL Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales https://www.cnrtl.fr/, Larousse https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :