Mes livres préférés de 2022

Comme chaque année, je fais un petit bilan de mes lectures.

Je partage ici les livres que j’ai préféré, si possible adorés, autant que ce soit le plus vibrant possible.

Mes lectures favorites en 2022

  • Le neveu d’Amérique (Luis Sepulveda) : une plongée dans l’Amérique du Sud avec la merveilleuse écriture de cet écrivain chilien, victime de la dictature de Pinochet, mais qui nous fait voyager à coup sûr avec une grande humanité et une bienveillance communicative pour le monde vivant et la nature.
  • Le bal des folles (Victoria Mas) : L’univers de l’hôpital psychiatrique d’avant où les malades ou pseudo-malades (ici des femmes qui ne voulaient pas se plier au machiste et au patriarcat) étaient traités avec bien peu d’humanité, c’est à dire comme des bêtes de foire, avec ici un espoir et une intrigue qui tient en haleine.
  • Le monde sans fin (Jancovici et Blain) : Une BD écologique qui explique de manière ludique la crise climatique et malgré la technique on comprend tout.
  • Double Nelson (Philippe Djian) : Un bon polar qui se laisse lire avec grand plaisir.
  • La vierge en bleu (Tracy Chevalier) : Le talent de Tracy Chevalier au service d’une histoire à une époque où la singularité passait pour suspecte et maléfique.
  • L’île aux arbres disparus (Elif Shafak) : L’histoire romancée de la séparation de l’île de Chypre entre deux, les grecs et les turcs, dans ce conflit fratricide qui permet de mieux comprendre notre monde.
  • Alger, rue des bananiers (Béatrice Commengé) : Les souvenirs d’une rapatriée d’Algérie, pied-noir, entre douceur et fin de l’enfance et de la nostalgie d’un monde où rien ne sera plus comme avant.
  • La brodeuse de Winchester (Tracy Chevalier) : Une autrice que j’adore, voici ici l’histoire vraie des brodeuses de la cathédrale de Winchester si vous aimez l’artisanat et les travaux d’aiguilles.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, et si vous avez lu certains de ces ouvrages, parlez-en à votre manière pour donner votre avis et l’envie aux autres de lire ces livres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :