4/25 Comment un livre nous relie à nos sens ?

Le premier sens : le toucher

C’est un besoin essentiel dont on parle si peu. Je pense à notre besoin de contact, d’être pris dans les bras de quelqu’un d’autre, d’être touché avec tendresse, amour, amitié.

Bien sûr, cela vient en résonance avec les personnes âgées avec qui je travaille. La crise sanitaire a rendu ces simples gestes quasiment impossibles ou restreints.

Une main posée sur notre épaule. Le bercement d’un enfant. Une paume ouverte.

Les réfractaires aux bisous et autres gestes tactiles s’en trouvent soulagés. Rien n’est obligé, tout comme de contraindre les enfants à embrasser ou se faire embrasser pour dire bonjour ou au revoir. Il y a plein d’autres manières d’être polis.

Une révolution en douceur.

C’est pareil pour tout le monde

On a tous besoin de ce contact, de ce lien à l’autre, à tous les âges de la vie. C’est universel.

Quel impact ce manque, cette béance peut avoir sur les personnes qui en sont privées, enfants, adultes, personnes âgées ?

Une occasion de lire le livre de Régine Detambel « Petit éloge de la peau » ou de s’accorder des MMA ou Micro Moment d’Amour dont parle Florence Servan-Schreiber. Petits moments de câlins, ces doudous du quotidien.

Quel rapport entre un livre et un câlin ?

Le contact du papier, de tenir le livre entre les mains, caresser une belle couverture, de tourner les pages, le velouté et le grain du papier sont autant de manière de se relier à l’objet, à l’histoire, à l’auteur et aux autres lecteurs.

Prendre un livre est un rituel toujours recommencé qui touche à tous les sens : la vue de l’extérieur et de l’intérieur de l’ouvrage, l’odeur du papier, le bruit des pages que l’on tourne, la posture pour tenir le livre, et bien sûr le toucher.

La lecture et le livre sont une forme de résistance, de révolution douce.

Tout comme la lecture et la compagnie des livres, la bibliothérapie est une manière de se relier à nos sens et notre besoin de toucher. Si vous souhaitez essayer pour vous-même ou l’un de vos proches, je propose des accompagnements en bibliothérapie ou bibliocréativité. En savoir +

Pour recevoir des inspirations pour révéler et matérialiser votre créativité et pour vivre plus d’harmonie dans votre vie, abonnez-vous au Caravansérail. C’EST PAR ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :