Etes-vous snob ?

Lorsque j’étais adolescente, je lisais des petites bandes dessinées. C’était des recueils de plusieurs histoires différentes. J’en ai gardées deux précieusement dans ma bibliothèque. L’une s’appelle Shirley et l’autre Cathy. Peut être les seules que je m’étais achetées. Les héroïnes étaient toujours des femmes et il y en a une que je n’ai jamais oubliée. C’était une fille qui vivait dans une petite caravane au bord de la mer. Elle travaillait dans le coin ou pour la saison. Je ne sais plus. Elle n’avait rien de spécial mais pour moi, à l’époque où je lisais son histoire, cette fille avait une vie qui représentait le comble du bonheur et de la liberté. Une vie idéale et indépendante. Je rêvais de faire tout comme elle : travailler et vivre comme je l’entendais.

De ce temps, j’ai toujours gardé le rêve d’habiter dans une caravane qui était le symbole de cette liberté et de cette indépendance.

Imaginez le plaisir d’aller là où l’on veut et de pouvoir changer de lieu de vie sans déménager, tout en emportant sa maison avec soi. Vivre avec l’essentiel et le plus important. Pas la place pour s’encombrer d’objets inutiles.

Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité, pendant le temps de mes vacances. Mon chéri a trouvé une petite caravane juste comme je l’avais rêvée. Un cocon où nous vivons pendant nos congés au gré de nos envies de paysages et de découvertes.

La vie nomade est devenue une réalité pour beaucoup de gens pendant un temps choisi. Ce n’est pas par hasard si le camping-car et autres fourgons aménagés ont tellement de succès.

Nous nous méfions bien souvent des nomades mais nous leur envions secrètement cette liberté qui a été longtemps le mode de vie de tous les peuples.

Malgré tout, partir en caravane passe pour une ringardise aux yeux de certaines personnes. Cela a quelque chose de dépassé, voire de trop populaire pour eux peut être, à une époque où l’on prend aussi facilement le train que l’avion et où les locations de vacances sont disponibles en abondance.

Parfois, j’ai l’impression que c’est notre petit côté snob qui ressort.

Dans le film « Le goût des autres », Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri avaient bien compris que ce qui peut passer pour ringard ou démodé pour les uns peut être le comble de l’élégance et du bon goût pour les autres. Mais est ce qu’il y a un bon goût et un mauvais goût ?

Pourquoi s’encombrer de ces critères dictés par les autres ou par notre peur de ne pas faire comme tout le monde dans notre milieu social ?

Beaucoup de nos envies sont ce qu’elles sont sans que nous sachions pourquoi elles nous poussent à agir et à choisir. Nos goûts et nos sens sont influencés par quantité de souvenirs, d’impressions et de sentiments complexes. Ils font partie intégrante de notre personnalité et notre histoire.

Alors la prochaine fois que vous vous direz « ah non moi je ne fais pas çà ! «  posez vous la question si c’est par snobisme, pour vous conformer à une image que vous voulez donner aux autres, ou parce que vous avez une raison qui vous est personnelle.

Christine Lenoir

Si cet article vous a plu, partagez-le autour de vous par mail ou sur les réseaux. Merci de laisser vos impressions en commentaire un peu plus bas.

Si vous souhaitez vous abonner pour recevoir mes textes directement dans votre boîte mails, vous connecter à votre imaginaire et découvrir mes ateliers, inscrivez votre e-mail ci-dessous :

en attente …
Bravo ! Vous faites partie du cercle 🙂

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, découvrez les ateliers d’arts plastiques en groupe ou d’accompagnement en individuel.

Un commentaire sur “Etes-vous snob ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :