Avons-nous besoin de drames et d’échecs ?

 

« L’échec m’a appris certaines choses que je n’aurais jamais pu apprendre autrement » J.K. Rowling

« Où sont passés les mélos, les drames ? Bref, le côté obscur qui peut faire de nous des héros ou des salauds. Eux aussi font partie des moments intenses de la vie » m’a dit une amie.

Alors je me suis posé ces questions :

Avons-nous besoin de drames et de crises dans notre vie ? Est-ce pour évoluer et passer à autre chose ? Est-ce que j’ai besoin de moments difficiles pour apprécier les bons ?

Les échecs nous poussent à nous dépasser.

Personne n’aime les échecs et les déceptions. Nous avons tous en mémoire de sales moments que nous ne voudrions certainement pas revivre. Tout le monde en connait. Nous comprenons après coup qu’une cette épreuve nous a permis d’aller vers autre chose. Les imprimeurs n’appellent-ils pas « épreuve » les premières impressions qui permettent de corriger avant le document final ?

Et si les échecs étaient des balises qui nous disaient : Attention, tu te plantes, tu n’es pas sur la bonne route, tu as mieux à faire. Trouver un travail plus intéressant après un licenciement. Faire une belle rencontre après une rupture. Se sentir bien après une dispute. Respirer enfin après une relation toxique ou dévoreuse d’énergie.

Tout le monde a connu ce genre de situation. Peut être même, est-ce nous qui engendrons cette crise.  Au fond de nous, nous savons  que cela ne peut pas continuer.

L’échec est aussi un événement qui nous indique quelle personne nous voulons être.

Les déceptions nous obligent à prendre du recul et à se dire que cette situation ne nous convient pas. « Nous sommes dans un mauvais film » ou « nous ne sommes pas dans le bon film ». Le film de notre vie que l’on veut voir, et surtout vivre.

Les échecs nous aident à savoir ce que nous ne voulons pas, mais aussi à renforcer ce que nous désirons ardemment. Ils forgent notre volonté et aiguise notre persévérance. L’épreuve nous pousse à continuer vers nos projets et nos rêves.

Notre manière de réagir face à l’échec nous rend plus déterminé(e).

A chaque situation difficile, nous savons un peu plus qui nous sommes. A chaque pas que nous faisons, nous nous rapprochons de l’être que nous voulons être.

Alors merci aux échecs et aux déceptions

Merci aux acteurs de nos mauvais films puisqu’ils nous montrent la route à ne pas suivre, le chemin qui ne mène nulle part et surtout ils nous indiquent notre propre direction : celle qui nous rend heureux.

Christine Lenoir

 

Si cet article vous a plus, merci de cliquer sur « j’aime » et vous pouvez aussi le partager en utilisant les icônes juste en bas. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que l’échec vous a apporté dans votre vie.

Si vous souhaitez vous reconnecter à votre créativité et à votre imaginaire pour transformer votre quotidien et vivre une vie plus épanouie, abonnez-vous et recevez en cadeau de bienvenue 52 pistes pour trouver votre or.

Vous pouvez aussi recevoir les nouveaux articles dans votre boîte mails en cliquant à droite sur « suivre le blog ».

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :